LES MEILLEURS MONDIAUX RETROUVENT LEUR JARDIN PARISIEN
Dans tout juste une semaine, du 20 au 22 juin, le Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping retrouvera son décor mythique, sur le Champ-de-Mars, au pied de la Tour Eiffel. Pendant 3 jours, les meilleurs cavaliers et chevaux au monde s’affronteront sur la piste parisienne, pour un spectacle aussi unique que majestueux.

Avec une 10e édition fêtée en 2024, le Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping débute une nouvelle décennie de la meilleure des manières. Après une délocalisation forcée à la Plaine de Jeux de Bagatelle, le concours réinvesti le cœur de Paris, pour le plus grand bonheur des cavaliers, et de sa fondatrice, Virginie Coupérie-Eiffel. Support de la 7e étape du circuit Longines Global Champions Tour, l’étape parisienne accueille cette année encore les meilleurs mondiaux avec 8 cavaliers du top 20 mondial, des médaillés olympiques mais aussi des anciens vainqueurs du Longines Global Champions Tour Grand Prix de la ville de Paris. Parmi eux, l’actuel n°1 mondial, l’Américain Kent Farrigton et ses compatriotes Mclain Ward (n°5), Jessica Springsteen et Spencer Smith. L’Allemagne alignera 2 de ses ténors avec Marcus Ehning et Christian Ahlmann, seul double vainqueur du LGCT – Grand Prix de la ville de Paris (2019 et 2020). Ayant cédé son brassard de n°1 mondial il y a quelques semaines après 2 ans et demi au sommet, le Suédois Henrik von Eckermann (n°3) sera lui aussi de la partie, tout comme l’Autrichien Max Kühner (n°14) ou encore le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli, vainqueur de l’épreuve reine en 2022.

La Belgique sera l’une des nations les plus représentées dans le CSI5* avec pas moins de 8 partants. Nicola et Olivier Philippaerts, Wilm Vermeir, Pieter Devos, Gilles Thomas, Jérôme Guéry, Abdel Saïd et Koen Vereecke, tous tenteront de faire résonner la Brabançonne dans la capitale française. Gagnante de l’étape de Madrid il y a quelques semaines, la désormais très régulière cavalière grecque, Ioli Mytilineou défendra elle aussi ses couleurs à Paris, tout comme le Luxembourgeois Victor Bettendorf.

LA FRANCE BIEN REPRÉSENTÉE
​
Côté français, la délégation sera elle aussi bien fournie. Julien Épaillard (n°12) et Simon Delestre (n°11), tous deux membres de l’équipe médaillée de bronze l’été dernier à Versailles seront présents. Chouchou du public et faisant augmenter l’applaudimètre à chacune de ses entrées en piste, Roger-Yves Bost fera le déplacement, tout comme Pénélope Leprévost, ambassadrice de l’édition 2023, Cédric Hurel et son fantastique Fantasio Floreval Z, mais Philippe Rozier. Les piliers de l’équipe de France devront faire face à une jeunesse bien décidée à se faire sa place au plus haut niveau. Inès Joly, gagnante de l’étape monégasque en 2024 foulera pour la première fois la piste parisienne. À ses côtés, Antoine Ermann, très en forme en ce moment sera aussi au départ.
GCL
​
Du côté de la GCL, 17 équipes s’affronteront. En tête du classement provisoire de la saison, les Shanghai Swans tenteront de conserver leur avance, mais sont talonnés de près par l’équipe 100% féminine des Cannes Stars powered by Iron Dames, avec seulement 2 points d’écart. Vainqueurs à Paris en 2024, les Doha Falcons représentés par Wilm Vermeir et Jérôme Guéry auront, sans aucun doute à cœur de réitérer.
En plus des cavaliers du CSI5* les amateurs confirmés et professionnels concourront dans le CSI1*. Le soir, une fois la compétition terminée, la piste du Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping se transformera en scène de spectacle avec la présence de l’artiste équestre Santi Serra, le vendredi 20 et samedi 21 juin.
TEMPS FORTS
​
Vendredi 20 juin : GCL – épreuve par équipe en 2 manches (1.55m / 1.60m)
Samedi 21 juin : Longines Global Champions Tour Grand Prix de la Ville de Paris (1.60m)
Dimanche 22 juin : Prix Eiffel Challenge