top of page

LES ISTANBULS WARRIORS S'IMPOSENT

SUR LA PISTE PARISIENNE

Le Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel Jumping a retrouvé son écrin ! Ce

vendredi 20 juin, l’iconique concours parisien a lancé sa 11e édition, Place Jacques Rueff, au pied de la Tour Eiffel. En ouverture de ce week-end de compétition, la GCL a vu s’imposer les Istanbul Warriors composés du Suédois Henrik von Eckermann et du Belge Abdel Saïd.

DESSINSB_LPEJ copie.png

Sous des températures plus qu’estivales, le Longines Global Champions Tour – Longines Paris Eiffel

Jumping, support de la 7e étape du circuit mondial de saut d’obstacles a renoué avec la dame de fer. Pour cette première journée de compétition, les cavaliers du CSI5* avaient rendez-vous pour l’épreuve par équipe, en deux manches de la GCL.

Sur 17 équipes au départ, les Shanghai Swans, représentés par l’Allemand Christian Ahlmann sur Blueberry et l’Autrichien Max Kühner avec Blues d’Aveline seront les plus performants dans le premier round. Avec un double sans-faute rapide, ils devancent les 3 autres équipes ayant également réalisé un score vierge : Paris Panthers, Istanbul Warriors et les Prague Lions.

PrizeGiving_Said Abdel_von Eckermann Henrik_Ehning Marcus_Thomas Gilles_Bruynseels Niels_D

À 18h45, le coup d’envoi de la deuxième manche, servant de finale de la GCL et de qualification pour le Grand Prix est donné ! Chanceux dans le round 1, un peu moins dans le second, puisqu’aucune des équipes n’a réussi à réaliser le double 0. Le départ se faisant dans l’ordre inverse du classement, les Shanghai Swans, devaient donc assurer le sans-faute pour s’imposer. Christian Ahlmann et Max Kühner avaient tous deux fait le choix de changer de monture pour ce second parcours, en étant en selle respectivement sur Dourkhan Hero Z et EIC Up Too Jacco Blue. C’est finalement avec 12 points au compteur qu’ils quittent la piste, cédant donc leur place aux Istanbul Warriors, défendus par le Belge Abdel Saïd (Quaker Brimbelle Z et Bonne Amie), le Suédois Henrik von Eckermann (Minute Man) et enfin le Britannique Oliver Fletcher (Hello William). Terminant avec 8 points au total, ils s’imposent donc en terres parisiennes, devançant les Valkenswaard United (2e) composés du maestro allemand Marcus Ehning (DPS Revers et Priam du Roset) et du Belge Gilles Thomas (Ermitage Kalone et Qiara de Kalvarie) et les Prague Lions (3e) avec le duo belge Niels Bruynseels (Origi VD Vosberg et Q-Sander van de Vosberg) et Pieter Devos (Primo DV et Lente).

Réaction des Istanbul Warriors : "Nous sommes vraiment très heureux. Honnêtement, nous pensions plutôt terminer 2e ou 3e en voyant l'avancée de l'épreuve et le sans faute de Christian (Ahlmann). Quand Max (Kühner) a fait sa première faute, nous avons commencé à y croire et... la suite on la connait. Gagner ici est magnifique, le décors est splendide, nous regardons presque cela avec des yeux d'enfants."

Du côté du classement individuel, la pole position revient à la Danoise Zascha Nygaard Lill et

Primavera. Le Mexicain Carlos Hank Guerreiro est 2e avec H5 Nostalgie, devant le Français Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, meilleur performance tricolore de la soirée.

CSI1*

Ouverture de cette 11e édition, le CSI1* presented par la Mairie de Paris a vu s’imposer (1.15m) la Française Héléna Bukwald et Dikenesch Dorchival. Le Chinois Jiayi Hang remporte quant à lui le CSI1* présenté par Château Bacon (1.25m), en selle sur Sonnenschein. Le CSI1* présenté par Jappeloup (1.35m) revient à l’Emirati Ali Hussain Alnowais et Narcos vd Smidshoeve.

Après la compétition, la journée s'est terminée de la plus belle des manières avec le spectacle de l'artiste équestre Santi Serra.

Demain, samedi 21 juin, le rendez-vous est donné à 8h30 pour le lancement de la 2e journée, qui se clotuera par le très attendu Longines Global Champions Tour Grand Prix de la Ville de Paris.

LGCT PARIS 2025_CSI5_ 160 GCL 2nd Round_Bruynseels Niels_Pieter Devos_Saïd Abdel_von Ecker
bottom of page