L’AFFICHE 2023
L’affiche du Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping 2023 confiée à l’artiste plasticienne originaire de Kinshasa, Willys Kezy
Pour la 9ème édition du LGCT-LPEJ, l’artiste plasticienne originaire de la République Démocratique du Congo, Willys Kezy, de réalisée l'affiche.
L’artiste a créé une peinture dans un style quasi enfantin qui rappelle les dessins de Babar, à la fois intemporels et très parisiens. Elle y a intégré des éléments de la vie de Virginie Coupérie. Willys Kezy, arrivée en France à l’âge adulte, place la féminité au cœur de son œuvre.
Une affiche qui rend hommage à la féminité et à la sororité.
Willys Kezy rend hommage au duo de sœurs à la tête du LGCT-LPEJ « J'aime travailler avec des femmes passionnées et engagées », confie l’artiste congolaise, cadette d’une fratrie de sept enfants, qui se dit très sensible à la notion de famille. Pour elle, « voir deux sœurs valoriser leur passion et l'histoire d'une famille dans la plus belle ville du monde » est source d’inspiration et d’admiration. Pour réaliser l’affiche, l’artiste a étudié l’histoire de la famille Coupérie-Eiffel et c’est ce vécu qu’elle a incorporé par touche dans son œuvre. Par exemple, elle a surmonté la Tour Eiffel du drapeau français qui s’y trouvait à l’origine, lorsqu’elle fut créée par Gustave Eiffel, l’ancêtre de Virginie et de sa sœur Coco
Le cheval, symbole d’élégance
Le cheval est un animal qui touche Willys Kezy pour l’allure et la puissance qu’il dégage, notamment dans sa façon de s’affirmer et de former un couple avec le cavalier. « J’aime la manière dont le cheval s'engage face à l'obstacle et la concentration qu'il garde après l'avoir franchi. Qu'importe si une barre tombe ou pas, il canalise son énergie et s'apprête à négocier le prochain obstacle. »
Créativité, liberté d’expression et émancipation féminine
Ces trois valeurs sont celles que défend Willys Kezy à travers toute son œuvre. Dans ses peintures, dessins, collages et performances, l'artiste évoque son histoire personnelle marquée par l'univers social et culturel congolais. Elle s'interroge sur la place et le statut de la femme à Kinshasa et s’intéresse à l’émigration et aux drames qu’elle entraîne. Des valeurs dans lesquels le Longines Global Champions Tour - Longines Paris Eiffel Jumping se reconnaît.